Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*Bienvenue chez  Marinette*
Newsletter
52 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 143 648
Derniers commentaires
2 mars 2008

Bonne fête mémé!

Souvenirs, souvenirs,

C'est toute notre histoire qui défile...
Ouvrez les portes du buffet et profitez de ce moment de tendresse!

Le Buffet

C'est un large buffet sculpté : le chêne sombre,

Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens.

Ce buffet est ouvert et verse dans son ombre,

Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants.

Tout plein : c'est un fouillis de vieilles vieilleries,

De linges odorants et jaunes, de chiffons

De femmes et d'enfants, de dentelles flétries,

De fichus de grand-mère où sont peints des griffons

C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches

De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches

Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.

O buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires !

Et tu voudrais conter tes contes, et tu bruis

Quand s'ouvrent lentement tes grandes portes noires.

                                                                      Arthur Rimbaud

f_gm

Bonne fête à toutes les mères-grands,
les grand'mères,
les mémés,
les mamies...!


fleur0175

Publicité
Commentaires
S
j'ai appris et beaucoup aimé ce poeme dans mon enfance ;-)))<br /> <br /> Biz<br /> Sophos
Répondre
C
ce poème me ramène des années et des années en arrière pendant que je l'apprenais pendant que j'étaise en primaire. Je me souviens encore du dessin que j'avais fait dans mon cahier de récitations! Que de souvenirs!!
Répondre
N
même dans ce temps là, il y avait du fouillis ? le problème, c'est de savoir si nos descendants trouveront autant de charme à notre fouillis... <br /> <br /> très beau poème et trop tard pour la fête des mamies, mais en avance pour la Journée de la Femme ! <br /> bonne nuit, à bientôt,
Répondre
M
moi non plus je ne le connaissais pas mais je me suis retrouvée petite devant le buffet de mémée malheureusement c'est mas soeur qui l'a eue en partage......et elle l'a aussitot vendu!!!
Répondre
S
C'est un beau poème. et un buffet que j'aimerais bien fouiller avec délices ;-)
Répondre
*Bienvenue chez Marinette*
Publicité
Publicité